languageالعربية

Ils ont couté 2 milliards, les brouilleurs du bac inutiles

Le ministre de l’éducation par intérim Slim Khalbous a affirmé que les brouilleurs utilisés dans les centres d’examen du bac 2017 n’étaient pas efficaces.
Il a affirmé lors d’une interview accordée à Mosaique FM que les deux ministères de l’éducation et de la technologie des communications ont vérifié les appareils installés dans les centres d’examen, des problèmes techniques ont été découverts et d’autres problèmes causés par une manipulation.
Slim Khalbous a indiqué que la personne ayant chapeauté l’installation et l’entretien des brouilleurs n’était pas un spécialiste ce qui a mis diminué son efficacité. Il a également affirmé son inefficacité quant aux trois opérateurs en Tunisie.


Des portails électroniques à partir de l’année prochaine


 Le ministre de l’éducation par intérim a indiqué qu’il y avait une proposition en cours d’étude d’installer des portes électroniques à partir de l’année prochaine et abandonner les brouilleurs. Après plusieurs réunions, ils ont conclu que la meilleure solution est celle d’interdire les téléphones portables aux centres d’examen et ceci concerne les professeurs et les élèves.
Slim Khalbous a indiqué qu’il était fort probable de louer des portes électroniques pour détecter les métaux durant les  trois semaines, la période d’examen.


Un marché suspect


Interrogé quant au marché douteux  des appareils de brouillage, le ministre a affirmé avoir revu tout le dossier et il a constaté qu’il n’y avait aucun problème au niveau de l’octroi de ce marché et les informations relayées étaient erronées. Il a ajouté que la concurrence était entre plusieurs sociétés.